Soirée de clôture de ma Ville en Fête @ Guilherand Granges, le 22/06/13

Après le concert de They Call me Rico le vendredi, la soirée du samedi qui clôture Ma ville en Fête fut très chargée et surtout très intéressante. La ville a marqué le coup. A 19h place des muses, les festivités ont commencées par un concert de fin d’année de l’école de musique de Guilherand Granges. Je les suis régulièrement pour le Dauphiné Libéré et je pense pouvoir dire que c’est une très bonne école ! Nous commencerons donc avec l’orchestre junior !

DSCN1317Très jeunes, ces musiciennes en herbes ont interprétées divers petits morceaux et comptines de l’enfance. Très simple, mais bien réalisé. C’était sympathique comme tout ! De quoi passer un agréable moment et d’imaginer un avenir prometteur à ce petit orchestre ! Petit extrait :

DSCN1335Et là on passe directement à LA surprise de ce concert. Il s’agit d’un des groupes de musiques actuelles de l’école de musique. Composé d’un guitariste, d’un bassiste, de deux pianistes, d’une batteuse et d’une chanteuse/saxophoniste, j’avoue qu’après le groupe précédent qui n’était pas au point, je ne m’attendais pas à ça. Ces petits jeunes sont très talentueux, on sent une osmose dans le groupe. La batteuse est très calée rythmiquement, les guitaristes et bassistes sont bons, comme les pianistes. Mais la révélation, c’est surtout cette petite chanteuse. Pétillante et souriante. Elle chante très bien, a un joli timbre et a, en plus de ça, une seconde corde à son arc, puisqu’elle est également saxophoniste. Déjà entendue précédemment lors d’un concert de l’école de musique, elle nous réserve bien des surprises ! Les reprises de leur setlist étaient toute très bien réalisées. Généralement dans un style pop anglaise. C’était très très agréable. Mais je vous laisse découvrir par vous même :

DSCN1359

Vient alors le tour du deuxième concert de la soirée. On passe au niveau au-dessus, puisqu’il s’agit du groupe grenoblois confirmé No Mas la Banda qui a prit possession de la scène installée place mercure ! Proposant de la musique latino pêchue et très dansante, ce groupe est composé de Mélanie Martel au chant lead, de Claire Martel au piano et au chœur, de Benjamin Sanchez aux timbales, de Sophie Boucher à la basse, de Peter Scalisi aux congas et bongos, de Sophie Martel au saxophone et aux chœurx et de Claude Gomez à la trompette et aux chœurs. D’ordinaire, je ne suis pas très sensible à ce genre de musique, mais je suis obligée de reconnaître que là, c’était très bien fait. La place Mercure s’est remplie tout au long de leur set, pour être remplie a 22h30. Le public a dansé, c’était vraiment un moment très agréable. Leur musique est dynamique et les voix sont très belles. C’est excellent dans son domaine.

DSCN1452Nous arrivons à la dernière partie de la soirée : le spectacle son & lumière qui sera suivit d’un feu d’artifice. Il s’agit de Page Blanche de la compagnie Lucamoros. Ce spectacle prend la forme d’un immense échafaudage, composé de neufs plaques qui ont été peinte, gravées, et défaite en direct par une demi-douzaine de peintre chanteurs. Un pied de nez au monde actuel pollué visuellement par la publicité, page blanche est une performance graphique impressionnante, revenant sur les éléments forts de l’histoire, concernant l’image et son rapport aux hommes à travers le temps. On commence par le monde aborigène pour terminer dans le monde moderne. Les peintres-chanteurs sont accompagnés par un musicien chef d’orchestre, qui les accompagneras tout au long du spectacle. C’est très intense, on en prend plein la vue, l’échafaudage devenant tantôt une page de bande dessiné, tantôt une grande fresque, c’était visuellement réussi et les chanteurs sont très dynamiques, malgré leurs origines diverses, leur message est clair. Politiquement engagé, il n’a laissé personne indifférent, certains ont été conquis, d’autres n’ont pas comprit le message. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un joli spectacle avec une imagerie forte, même si le côté politique n’est pas exactement ce que j’ai préféré. C’est un tout. Un moment agréable à voir, même s’il peut être déroutant. J’ai filmé quelques extraits pour que vous puissiez visualiser un peu. Malheureusement, vu l’intensité de la soirée, je n’avais plus de batterie ni sur mon appareil, ni sur mon téléphone, ma vidéo n’est donc pas très complète. Le feu d’artifice qui a suivit, quant à lui était décevant. Extrêmement court, en quelques minutes, lorsque l’on pense que le show commence enfin, on se rend compte que c’est déjà le bouquet final. En bref, cette soirée fut pleines de surprises majoritairement bonne et la ville de Guilherand Granges a vraiment fait un joli travail pour offrir de belles fêtes de l’été à ses habitants.

 

Laisser un commentaire

